الرئيسية / عامة / Phare d’El Hank

Phare d’El Hank

Le phare d’El Hank est un phare situé sur la pointe d’El Hank à l’ouest du port de Casablanca (Région de Casablanca-Settat – Maroc).

Il est géré par l’autorité portuaire et maritime au sein du Ministère de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau

Histoire

Ce phare, qui porte le nom de la pointe où il a été érigé, est le plus haut phare du Maroc. Il a été imaginé par l’architecte français Albert Laprade (1883-1978) et construit à partir de 1916, en s’inspirant des anciens minarets. Il est entré en fonction en 1920 et cela a aidé au développement de la ville de Casablanca, car il a facilité l’accès au port qui était auparavant jugé dangereux.

Le phare d’El Hank mesure 51 m de haut (avec un socle de 6,60 m) et possède un diamètre de 39 m à sa base. Il est équipé d’une lentille de Fresnel de 2e ordre et l’appareil d’éclairage possède 6 panneaux de 0,70 mètres, tournant sur du mercure. Avec une intensité équivalente à 2,1 millions candelas, le phare a une portée lumineuse de 30 milles marins (environ 55 kilomètres).Il émet trois éclats groupés toutes les 15 secondes.

Le phare d’El Hank est ouvert aux visiteurs et il est l’un des hauts lieux touristiques de Casablanca. Il faut gravir 256 marches afin d’arriver à la plate-forme supérieure.

شاركها:

شاهد أيضاً

فيديو: “فراش” في كراج علال يرسل مقدمين إلى المستعجلات

فيديو: “فراش” في كراج علال يرسل مقدمين إلى المستعجلات

  أصيب عنصرين من أعوام السلطة يشتغلان بالمقاطعة 17 التابعة لعمالة مقاطعات الفداء مرس سلطان ...