Le pavillon ocre devant les montagnes du Grand Atlas – ce panorama des jardins de la Ménara est l’un des motifs les plus populaires sur les cartes postales de Marrakech. Un lieu de prédilection de la population locale, le parc public est l’endroit idéal pour prendre un temps d’arrêt à proximité du centre de la ville. Le Jardin de la Ménara a été créé au milieu du 12 ème siècle sous le règne de la dynastie almohade. Les jardins de l’Agdal à Rabat, Ceuta ou Séville ont été modélisés après. Les jardins de l’Agdal sont aménagés autour d’un bassin d’eau central alimenté par des aqueducs, des eaux de pluie ou des eaux souterraines et irriguent la végétation environnante.
Jardin de la Ménara : Ligne de vue exceptionnelle depuis la mosquée Koutoubia et une piscine pleine de carpes Avec une superficie de plus de 100 hectares, les jardins de la Menarasont un parc généreusement aménagé avec de nombreuses voies serpentant entre d’innombrables oliviers où les visiteurs peuvent s’incliner un moment à l’ombre. En y repensant, vous reconnaîtrez l’imposante ligne de vue avec une vue directe sur la mosquée Koutoubia au loin. Une large promenade bordée de marchands de souvenirs, de bonbons et de boissons mène de la zone d’entrée directement au bassin central et au pavillon photogénique – un palais de l’époque Saadienne.
Le bassin mesure 150 mètres de large et environ 200 mètres de long. Des dizaines de carpes habitent l’eau boueuse – et de nombreux visiteurs adorent les nourrir de pain fraîchement cuit. Vis-à-vis du palais, vous pouvez vous asseoir sur une tribune et admirer le panorama unique du pavillon face aux montagnes du Grand Atlas. Dans les jardins de la Ménara, vous ne rencontrerez pas autant de touristes européens que dans le Jardin Majorelle ou dans les palais du sud de la Médina. Au lieu de cela, le parc est une destination favorite pour les familles marocaines, surtout le week-end. En outre, de nombreux jeunes sont assis sous les oliviers parce qu’ils préfèrent l’air frais à l’extérieur de leurs logements exigus pour étudier pour leurs classes. Comme la Jamaa el-Fna et les jardins de l’Agdal, les jardins de la Ménara sont classés «Patrimoine Culturel Mondial» par l’UNESCO.
Les jardins de Menara en bref Bien que n’étant pas aussi spectaculaires que le Jardin Majorelle, les jardins de la Menara sont plus généreusement aménagés et donc plus adaptés à une promenade en après-midi. En outre, avec beaucoup moins de touristes européens que les autres sites, le jardin offre une expérience authentique. Le célèbre panorama des montagnes du Grand Atlas vaut à lui seul la visite des jardins de la Menara. Cependant, si vous êtes décidé à photographier ce panorama brillant, vous devriez prendre soin de venir là par une journée claire !
Emplacement : Les jardins de Menara sont situés à environ trois kilomètres au sud-ouest de la médina, au-delà des murs de la ville. Le moyen le plus facile d’y accéder est via l’Avenue de la Ménara. L’entrée est juste au coin de l’avenue Bab Jedid. Si vous ne voulez pas marcher une demi-heure depuis la mosquée Koutoubia, vous pouvez également prendre un petit taxi (15-20 DH).