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Concours de Recrutement ONCF 2023

Recrutement ONCF 2023: Concours de recrutement à l’Office National des chemins de fer ONCF au titre de l’année 2023:

  • Qualiticien
  • Animateur Développement Durable
  • Animateur Innovation, Recherche & Développement

Chaque jour, ils sont plus de 7761 vendeurs contrôleurs, conducteurs, aiguilleurs, techniciens et ingénieurs… qui travaillent pour servir 35 millions de voyageurs et assurer le transport de 27 millions de tonnes de fret par an.

Mobilité, durabilité et partage des valeurs s’appliquent également à notre politique de gestion du capital humain, pour le bien-être de nos collaborateurs.

L’objectif est de donner à nos collaborateurs une visibilité en termes de droits et de responsabilités et en termes d’évolution de carrière et de rémunération en se basant sur :

Un système de gestion des ressources humaines moderne et innovant

Un système de rémunération reposant sur les principes de l’équité, la compétitivité et la motivation

Un système d’évaluation des compétences et des performances

Une gestion prévisionnelle des RH fondée sur un système de pilotage par anticipation en matière d’effectif et d’évolution

Une politique de formation permettant de développer les compétences et d’accompagner la stratégie de l’office

Une politique sociale axée sur l’amélioration du niveau social des collaborateurs.

L’amélioration des conditions de travail est un enjeu essentiel de la modernisation de la politique RH et un important levier de motivation des collaborateurs et de leur épanouissement, c’est pourquoi l’ONCF ne cesse de poursuivre ses efforts visant à faire évoluer, diversifier et innover pour améliorer le bien-être de ses clients internes. Quelques actions phares réalisées :

L’amélioration des conditions de travail qui a été marquée notamment par la poursuite de rénovation des directions régionales, la modernisation du siège de l’ONCF et des dortoirs qui ont été transformés en espace d’accueil convivial de standing hôtelier et dont la gestion est confiée à des sociétés spécialisées en la matière
La poursuite de l’implémentation d’une politique appropriée en matière de sécurité au travail ayant constitué une priorité absolue dans le cadre de la prévention, conjuguée à une veille systématique et des campagnes de sensibilisation pour réussir l’habilitation du personnel affecté aux fonctions de sécurité.

Veillant au confort et à l’épanouissement de ses collaborateurs, l’ONCF a toujours été soucieux de privilégier des politiques sociales motivantes et valorisantes, qu’il s’agisse des programmes d’accès à la propriété, des centres d’estivage, de colonies de vacances ou du pèlerinage aux lieux Saints.

Gratuité de transportL’ONCF offre la gratuité de transport à bord des trains pour les collaborateurs et leurs ayants droit au Maroc, dans les pays maghrébins et dans les réseaux européens liés avec l’ONCF par une convention.

L’ONCF favorise l’accès à la propriété en offrant à ses collaborateurs des possibilités d’acquérir leur habitation principale en bénéficiant des programmes de construction de logements sur terrains ONCF ou de prêts de logement à des conditions très avantageuses.

L’ONCF met à la disposition de ses collaborateurs des centres d’estivage à Ifrane, Saïdia, El Haouzia, Mohammédia, Marrakech et Fnideq et des colonies de vacances à Ifrane et Asilah.

L’ONCF dispose de clubs équipés en infrastructure de sport, de loisirs et de restauration à Rabat, Casablanca et Meknès… D’autres sont en projet.

Les assurés bénéficient d’une couverture médicale et de prises en charge très avantageuses.

L’ONCF fait du dialogue social et de la concertation un moyen incontournable pour assurer des relations durables avec ses partenaires sociaux, tenant compte tant des aspirations légitimes des collaborateurs que des impératifs d’efficacité économique de viabilité financière de l’entreprise. Dans ce cadre, un nouveau protocole d’accord couvrant la période 2016-2021 a été signé avec tous les partenaires sociaux ayant une représentation à l’Office. Il porte sur les leviers de motivation incitant à la productivité et favorisant un meilleur climat social permettant la réalisation des projets structurants de l’entreprise dans de bonnes conditions, à savoir :

L’amélioration des salaires en mettant en place les mécanismes nécessaires

L’amélioration du système de classification des fonctions permettant une meilleure visibilité en termes d’évolution de carrière en plus d’opportunité de promotion

La réalisation du programme de construction des logements sociaux

Le développement des infrastructures sociales : centres de vacances, clubs de sports et de loisirs

La poursuite des efforts d’amélioration des conditions de travail, par la préservation de la santé et de la sécurité des collaborateurs sur les lieux de travail

Le renforcement de l’investissement dans son capital humain à travers la mise en place des plans de formations pluriannuelles.

Étant convaincu que la formation constitue un levier de taille pour le développement des compétences de ses collaborateurs, l’ONCF a œuvré afin de poursuivre le déploiement du programme pluri-annuel tout en prenant en compte les orientations et la ligne de conduite tracée par la nouvelle politique en la matière et dont les maîtres-mots sont :

Accompagner la stratégie de développement de l’Office

Faire bénéficier l’ensemble des collaborateurs de la formation et développer leurs compétences managériales et comportementales

Développer davantage l’externalisation de la formation et se recentrer sur des formations spécifiques.


Concours de Recrutement ONCF 2023


Dans le cadre de l’accompagnement de son développement, l’Office National des Chemins de Fer ONCF recrute des cadres expérimentés pour les postes suivant : 

Qualiticien

Rattaché à la Direction Stratégie, Coopération et Qualité, le titulaire du poste sera chargé des missions principales suivantes :

Principales missions du poste :

  • Contribuer à la définition de la politique qualité et à l’animation de son implémentation ;
  • Réaliser des audits internes du système et contribuer à préparer la revue système ;
  • Préparer les formations et les sensibilisations liées au système qualité ;
  • Elaborer les Cahiers de Prescriptions Spéciales (CPS) pour les projets qualité ;
  • Assurer la veille documentaire et prendre en compte les évolutions réglementaires et normatives (ISO, lois…) ;
  • Veiller, en coordination avec les entités concernées, à l’actualisation des documents des processus (manuel, carnet de santé…) ;
  • Préparer et participer à l’animation des groupes de travail relatifs à la dynamique d’amélioration continue des processus ONCF ;
  • Assurer le suivi et la mise à jour de la cartographie des processus selon l’évolution de l’activité et de l’organisation de l’Office ;
  • Elaborer les tableaux de bord relatifs à l’atteinte des objectifs visés pour chacun des processus;
  • Participer à l’élaboration des dossiers de concours ‘‘Prix National Qualité (PNQ)’’ ou labellisation ONCF;
  • Réaliser des benchmarks dans le domaine et effectuer des propositions d’amélioration.

Profil recherché

Conditions exigées :

  • Titulaire d’un diplôme d’Ingénieur d’Etat ou master d’une école de commerce ;
  • Expérience confirmée de 4 ans au minimum dans le domaine de la qualité ;
  • Compétences informatiques : Logiciels bureautique (Excel, Word, Powerpoint…) et Logiciels de management qualité et de modélisation des processus serait un atout considérable ;
  • Langues maitrisées : Arabe, Français et Anglais.

Compétences Techniques :

  • Connaissance des référentiels et normes marocaines et internationales en système de management ;
  • Connaissance de la réglementation en vigueur en matière de qualité

Compétences managériales et comportementales :

  • Avoir le souci de la précision et de la rigueur ;
  • Avoir l’esprit de l’écoute et d’analyse ;
  • Posséder les capacités relationnelles et rédactionnelles ;
  • Posséder le sens d’adaptabilité et de flexibilité ainsi que d’animation.

Les candidats intéressés par cette offre doivent renseigner leur candidature au plus tard le Jeudi 02 Mars 2023 à 23H00

  • Seuls les diplômes délivrés par les établissements publics et ceux disposant d’attestation d’équivalence délivrée par les autorités compétentes seront éligibles.
  • Le dossier de candidature doit comprendre les documents suivants :
    • Une copie du diplôme
    • Une copie de la carte d’identité nationale
    • Le CV actualisé
    • Attestation(s) de travail justifiant l’expérience requise
  • Tout dossier incomplet ou ne correspondant pas au profil recherché sera automatiquement écarté.
  • Renseigner la demande de candidature à travers le lien communiqué en haut.
  • Seules les candidatures reçues via internet seront traitées.

Postuler ici


Animateur Développement Durable

Rattaché à la Direction Stratégie, Coopération et Qualité, le titulaire du poste sera chargé des missions principales suivantes :

Principales missions du poste :

  • Contribuer à la définition de la stratégie de développement durable et du plan d’action y afférent ;
  • Suivre et identifier les impacts environnementaux des activités du groupe ONCF proposer les plans d’actions et d’amélioration ;
  • Contribuer à l’animation du déploiement du plan d’action environnemental et sociétal ;
  • Préparer et participer à l’animation des formations et des sensibilisations liées au développement durable ;
  • Elaborer les Cahiers de Prescriptions Spéciales (CPS) pour les projets environnement, efficacité énergétique et RSE ;
  • Assurer la veille documentaire et prendre en compte les évolutions réglementaires et normatives (ISO, lois…) ;
  • Préparer et contribuer à l’animation des groupes de travail ;
  • Suivre les projets liés au développement durable ;
  • Elaborer des tableaux de bord et reporting relatifs à la mise en œuvre des actions de redressement et suivre les indicateurs de performance environnementale ;
  • Assurer la collecte des données développement durable, leur analyse et leur intégration dans les systèmes d’informations ;
  • Contribuer à l’élaboration annuelle du bilan carbone et du rapport de développement durable.

Profil recherché

Conditions exigées :

  • Titulaire d’un diplôme d’Ingénieur d’Etat ou master d’une école de commerce ;
  • Expérience confirmée de 4 ans au minimum dans le domaine de la qualité ;
  • Compétences informatiques : Logiciels bureautique (Excel, Word, Powerpoint…) ;
  • Langues maitrisées : Arabe, Français et Anglais.

Compétences Techniques :

  • Connaissance des référentiels et des normes marocaines et internationales de DD (ISO 14001, ISO 50001, ISO 26000…) ;
  • Connaissance de la réglementation en vigueur en la matière.

Compétences managériales et comportementales :

  • Avoir le souci de la précision et de la rigueur ;
  • Avoir l’esprit de l’écoute et d’analyse ;
  • Posséder les capacités relationnelles et rédactionnelles ;
  • Posséder le sens d’adaptabilité et de flexibilité ainsi que d’animation.

Les candidats intéressés par cette offre doivent renseigner leur candidature au plus tard le Jeudi 02 Mars 2023 à 23H00

  • Seuls les diplômes délivrés par les établissements publics et ceux disposant d’attestation d’équivalence délivrée par les autorités compétentes seront éligibles.
  • Le dossier de candidature doit comprendre les documents suivants :
    • Une copie du diplôme
    • Une copie de la carte d’identité nationale
    • Le CV actualisé
    • Attestation(s) de travail justifiant l’expérience requise
  • Tout dossier incomplet ou ne correspondant pas au profil recherché sera automatiquement écarté.
  • Renseigner la demande de candidature à travers le lien communiqué en haut.
  • Seules les candidatures reçues via internet seront traitées.

Postuler ici


Animateur Innovation, Recherche & Développement

Rattaché à la Direction Stratégie, Coopération et Qualité, le titulaire du poste sera chargé des missions principales suivantes :

Principales missions du poste :

  • Contribuer à la définition de la politique Innovation et R&D, la démarche ainsi que le plan d’action y afférents ;
  • Contribuer à animer et piloter l’innovation interne et externe et veiller sur l’aboutissement des résultats;
  • Participer à la définition et au suivi du processus de prospection d’idées innovantes et les traduire en projets à suivre leur concrétisation ;
  • Communiquer et interagir avec les acteurs de l’innovation dans l’écosystème ferroviaire, pour le transfert du savoir-faire ;
  • Participer à la coordination du travail des chercheurs dans le cadre des actions de recherche et développement avec les partenaires : universités, labos … ;

Profil recherché

Conditions exigées :

  • Titulaire d’un diplôme d’Ingénieur d’Etat ou master d’une école de commerce ;
  • Expérience confirmée de 4 ans au minimum dans le domaine de la qualité ;
  • Compétences informatiques : Logiciels bureautique (Excel, Word, Powerpoint…) et Aisance avec les nouvelles technologies et outils de veille ;
  • Langues maitrisées : Arabe, Français et Anglais.

Compétences Techniques :

  • Concevoir et animer les projet d’innovation et de R&D ;
  • Assurer une veille technologique et réglementation.

Compétences managériales et comportementales :

  • Avoir le souci de la précision et de la rigueur ;
  • Avoir l’esprit de l’écoute et d’analyse ;
  • Posséder les capacités relationnelles et rédactionnelles ;
  • Posséder le sens d’adaptabilité et de flexibilité ainsi que d’animation.

Les candidats intéressés par cette offre doivent renseigner leur candidature au plus tard le Jeudi 02 Mars 2023 à 23H00

  • Seuls les diplômes délivrés par les établissements publics et ceux disposant d’attestation d’équivalence délivrée par les autorités compétentes seront éligibles.
  • Le dossier de candidature doit comprendre les documents suivants :
    • Une copie du diplôme
    • Une copie de la carte d’identité nationale
    • Le CV actualisé
    • Attestation(s) de travail justifiant l’expérience requise
  • Tout dossier incomplet ou ne correspondant pas au profil recherché sera automatiquement écarté.
  • Renseigner la demande de candidature à travers le lien communiqué en haut.
  • Seules les candidatures reçues via internet seront traitées.

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